Le CSA compte déjà dans ses rangs Françoise Laborde, ex-présentatrice du JT de France 2, et Christine Kelly, ancienne de LCI. Deux femmes journalistes vont renforcer l'instance. Memona Hintermann-Affejee, grand reporter à France 3, et Sylvie Pierre-Brossolette, chef du service politique du Point, ont été nommées mercredi membres de cette autorité, dont Olivier Schrameck deviendra par ailleurs le président dans le cadre d'un renouvellement partiel.

Les choix de Bel et Bartolone

La première a été été choisie par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, pour remplacer Alain Méar, dont le mandat arrivait à son terme. Grand reporter depuis 1984 au service étranger de France 3, celle qui fêtera ses 61 ans le 19 janvier a couvert la plupart des grands conflits. Elle avait notamment fait parler d'elle en 2007 lorsque, s'insurgeant contre les honneurs avec lesquels était reçu en France le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, elle avait révélé que ce dernier avait tenté de la violer en 1984.

Sylvie Pierre-Brossolette, directrice-adjointe de la rédaction du Point, a quant à elle été désignée par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, en remplacement de Rachid Arhab. La journaliste participait jusqu'à lundi dernier encore, comme chaque semaine, au "duel des éditorialistes" sur France Info, face au directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin. Elle va devoir raccrocher le micro et ranger ses stylos.