Les forts orages de ces derniers jours ont poussé Météo France à placer cinq nouveaux départements en vigilance orange, vers le Centre-Est. L'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et la Haute-Loire s'ajoutent ainsi à ceux déjà sous vigilance samedi : les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Lozère, le Rhône et le Vaucluse. Météo France parle ainsi d'un nouvel épisode orageux et pluvieux. Et s'il s'est calmé ces dernières heures, il s'agirait d'une accalmie.

Reprise des orages dimanche soir

Météo France prévoit une reprise des orages, qui ont fait de gros dégâts notamment en Haute-Marne, dans le Languedoc et le Massif Central jusqu'au Nord-Est de la France, qui se décaleront ensuite vers l'est. A partir de la fin de journée de dimanche et au cours de la nuit, des orages violents sont attendus de l'Hérault et de la Lozère à la Vallée du Rhône à l'Isère à l'Ain à la Haute Loire et la Loire.

Ils s'accompagneront de foudre, parfois de grêle ou de fortes rafales de vent. Les cumuls de précipitations associés seront élevés, atteignant parfois 80 à 110 mm, en particulier des Causses aux Cévennes, la plus grosse partie pouvant tomber en moins de 6 heures. L'activité orageuse faiblira ensuite en matinée de lundi. Dimanche matin, 130.000 foyers étaient privés d'électricité.