La plus grande prudence est recommandée sur les routes et sur les pistes ce week-end. Météo France a placé ce vendredi 4 mars, les huit départements d'Île-de-France  en alerte orange pour des risques de verglas et de neige ainsi que quatre départements des Alpes en raison d'importantes chutes de neige attendues samedi matin en altitude et dans les vallées alpines. L'alerte, qui court de 3 heures à 13 heures samedi, concerne les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Le risque d'avalanche se situe à 4 sur une échelle de 5 sur les massifs des départements concernés.

Si l'épisode hivernal est "classique" pour les régions concernées, il nécessite "une vigilance particulière dans le contexte de retour de vacances d'hiver". Les retours de stations concernent en effet la zone C, comprenant Paris, Montpellier et Toulouse.

Des "secteurs routiers exposés"

Les chutes de neige seront notamment "très abondantes ( un mètre en douze heures au-dessus de 1800 m)" dans le Mercantour (Alpes-Maritimes), précise l'opérateur, et "des départs spontanés de grosses avalanches seront possibles samedi matin, pouvant atteindre des secteurs routiers exposés".

Sur les routes, la journée de samedi est classée orange tant dans le sens des départs que des retours en Rhône-Alpes.

A LIRE AUSSI >> La station d'Isola 2000 bloquée par une avalanche