L'été a-t-il déserté la France ? Ce lundi, le temps sera menaçant sur le Nord-Ouest, avec de bonnes averses et des températures fraîches pour la saison. La chaleur et le soleil restant réservés au pourtour méditerranéen, selon les prévisions de Météo France.

Lundi matin, beaucoup de grisaille traînera encore des Pyrénées au massif Central et à Rhône-Alpes, avec même quelques pluies résiduelles aux abords des massifs. Ensuite, des éclaircies s'élargiront et au cœur de l'après-midi, seuls le piémont et le relief pyrénéen conserveront un ciel encombré, ponctué de petites ondées.

Vent et soleil en Méditerranée

Sur le pourtour méditerranéen, Tramontane, Mistral et vent d'ouest en Corse se lèveront et chasseront les dernières grisailles côtières. Les plus fortes rafales approcheront 70 km/h sur le pourtour du Golfe du Lion et dans l'ensemble, l'après-midi s'annoncera bien estival, chaud dans l'intérieur du Var avec près de 35 degrés.

Sur le Nord-Ouest, le temps restera plus menaçant. De bonnes averses circuleront dès le matin sur la pointe bretonne et les côtes de Manche. Elles se propageront ensuite dans les terres jusqu'à la vallée de la Loire, l'Orléanais, le Bassin parisien et le Bénélux. Elles évolueront parfois jusqu'à l'orage, orages plus fréquents et localement forts entre Normandie et Nord-Pas de Calais. Le vent de sud-ouest soufflera autour de 60/70 km/h sur les côtes de Manche. Enfin, du Poitou-Charentes et de l'Aquitaine au nord-est, on appréciera un temps plus calme avec de belles éclaircies, un risque d'ondée très isolé.

Températures minimales de 12 à 16 degrés en général, 16 à 18 sur le Sud-Ouest, 18 à 22 autour de la Méditerranée. Hormis sur le Sud-Est où il fera 28 à 32 degrés et plus dans le Var, il fera bien frais pour la saison: 19 à 21 près de la Manche, 22 à 25 ailleurs.