Lundi, le temps restera doux mais toujours très nuageux sur l'Hexagone, avec des pluies sur l'ouest et le nord, mais le ciel sera toutefois plus dégagé autour de la Méditerranée, prévoit Météo France. Des petites pluies ou bruines circuleront dans la journée entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, accompagnées d'un vent de sud-ouest à 70/80 km/h. 

De petites pluies résiduelles concerneront également la façade est du pays le matin, essentiellement les Vosges, le Jura et les Préalpes du Nord, avec quelques flocons au-dessus de 2.000 m. Ces précipitations s'estomperont rapidement et des trouées apparaîtront l'après-midi sur la région Rhône-Alpes et l'Auvergne. 

En allant vers la Méditerranée, le ciel sera plus dégagé. Mistral et tramontane souffleront à 80/90 km/h puis faibliront le soir, tout comme le vent d'ouest en Corse. Ailleurs du nord-est au centre et au sud-ouest, le ciel sera gris mais le temps restera calme et sec. Le vent de sud-ouest sera faible en général, et modéré en Alsace et Lorraine. Les températures seront douces, largement au-dessus des normales pour un 1er février. 

Le reste de la semaine

Mardi, sous un ciel couvert, des petites pluies ou bruines circuleront sur tout le pays à l'exception du quart sud-est du pays où le soleil sera de retour. Mercredi et jeudi, le temps sera changeant sur tout le pays, les nuages apportant par intermittences des averses, mais laissant en fin de journée percer le soleil. Vendredi, le pays sera coupé en deux. Au nord, un lourd tapis nuageux obscurcira le ciel alors qu'au sud, le soleil règnera en maître de la Rochelle à Ajaccio. le week-end s'annonce pluvieux sur toute la France avec des températures de saison.