Après cinq jours de conditions météorologiques délicates, le retour à la normale s'opère progressivement. Preuve en est, Météo France a levé vendredi matin l'alerte orange qui avait été maintenue dans 19 départements suite aux chutes de neige qui ont frappé l'Ouest et le Nord de la France comme la région parisienne.

Jusqu'à 1m50 de neige

Le radoucissement général, annoncé après quelques faibles chutes de neige ou de bruine dans la matinée sur le Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Picardie, devrait avoir raison des derniers sols gelés, hormis dans certains endroits des départements du Nord, de l'Aisne et des Ardennes. L'alerte neige et verglas a en tout cas été levée dans toutes les zones, y compris les plus touchées : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Eure-et-Loir.

"Cet épisode neigeux dans le Nord du pays a été exceptionnel, notamment par sa durée et son extension géographique", a indiqué Météo France, en ajoutant que "c'est surtout en Basse-Normandie, et particulièrement dans le département de la Manche que les hauteurs de neige ont été les plus importantes avec 50 cm en moyenne, et des accumulations de plus de 1m50 par effet du vent". Une neige en voie de disparition avec des températures comprises entre 4 et 8 degrés ce vendredi après-midi dans les zones les plus touchées par le mauvais temps.