Il ne reste plus qu'un département en vigilance orange mardi en fin d'après-midi. L'Aube, notamment au niveau de Troyes et des communes périphériques, reste sous la menace d'inondations. Après les pluies de la nuit de lundi à mardi, l'eau est brusquement montée en début de matinée mardi. Et la situation devrait empirer dans la soirée, selon les prévisions de Meteo France.

Les lacs prêts à déborder

Depuis 6 heures mardi, la Seine est sortie de son lit et les nappes phréatiques, remplies, sont remontées, obligeant les habitants à évacuer leur domicile. Alors que les inondations n'étaient attendues que pour mardi soir, les rues de plusieurs communes sont déjà recouvertes par l'eau. Les lacs réservoirs atteignent leur niveau de remplissage maximum, faisant craindre aux autorités de ne plus pouvoir réguler le débit de la Seine et de l'Aube.

La Haute-Marne, L'Yonne et la Marne sont repassés en simple vigilance jaune (risques moindres) mardi après-midi, après que le niveau des eaux est redescendu. La situation dans l'Aube a entraîné l'annulation de la demi-finale de coupe de France, prévue ce soir à Troyes entre l'équipe locale et Bordeaux, pour la sécurité des spectateurs.