"Cette fois c'est fait, nous avons atteint les 11 millions d'euros nécessaires". Jean-François Copé a annoncé la grande nouvelle au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), ce dimanche, au campus des Jeunes Populaires.

11 millions d'euros, c'est le montant atteint par la souscription lancée en juillet dernier par l'UMP pour récolter les fonds nécessaires au règlement des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, rejet par le Conseil constitutionnel.

11 millions d'euros, c'était le défi du "Sarkothon". Il est remporté haut la main. 

Au fait, ça représente quoi, 11 millions d'euros ? 

• 11 millions d'euros, c'est plus que les deux derniers "Sidaction" (4 millions d'euros en 2012 et 5 millions d'euros en 2013).
• 11 millions d'euros, c'est près du double de ce qu'a gagné une famille des Bouches-du-Rhône au Loto après s'être trompée de chiffres
• 11 millions d'euros, c'est également le salaire que Jennifer Lopez a obtenu pour rester dans le jury d'"American Idol", la "Nouvelle Star" version États-Unis. 
• 11 millions d'euros, c'est la (modique) somme versée à Zinedine Zidane pour dire "Je soutiens la candidature du Qatar" pour l'organisation de la Coupe du monde de foot en 2022. 
• 11 millions d'euros, c'est aussi plus de huit siècles de Smic net

Un détail : au passage, l'UMP a gagné 45.000 adhérents. 

11 millions d'euros, cela aura aussi rendu un homme "ému" et "surpris". Nicolas Sarkozy lui-même, qui l'a exprimé sur Twitter