Un excès "rare", de l'avis même des gendarmes. Un automobiliste à bord d'une Porsche a été flashé lundi après-midi roulant à 226 km/h sur l'autoroute A10 en plein orage. L'homme, un notaire âgé de 49 ans, roulait vers 15 heures sur l'A10 dans le sens province-Paris lorsqu'il a été contrôlé peu après le péage de Saint-Arnoult (Yvelines). La vitesse était limitée à 110 km/h vu les conditions météorologiques.

16 départements en vigilance orange

"Des excès de vitesse d'une telle ampleur et avec une météo particulièrement difficile sont rares", a relevé la gendarmerie. Intercepté par l'escadron départemental de la sécurité routière des Yvelines, le conducteur s'est vu immédiatement retirer son permis de conduire et comparaîtra devant le tribunal de police de Versailles le 15 juillet. La voiture, qui appartient à son étude notariale, n'a pas été saisie.

L'alerte orange aux orages, déjà déclenchée pour le grand Sud-Ouest, a été étendue dans l'après-midi à cinq départements plus au nord, portant ainsi à 16 leur nombre total en vigilance, a annoncé Météo  France. Le Calvados, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe rejoignent l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, le Gers et les Hautes-Pyrénées. "Ces orages peuvent être accompagnés de très fortes rafales, de fortes précipitations avec des cumuls de 15 à 20 mm, de la grêle et d'une forte activité électrique", précise Météo France.