"Elle n'arrivait pas à lui dire adieu", alors elle l'a congelée. Une Néerlandaise de 46 ans a conservé pendant une semaine le corps de sa mère de 83 ans. "Elle était trop triste pour se séparer de sa maman : elle voulait la garder auprès d'elle", a expliqué à l'AFP Esther Boot, la porte-parole de la police de Zélande (sud-ouest). La mère serait apparemment morte de cause naturelle.

Dix-sept ans sous le même toit

Les deux femmes avaient vécu sous le même toit pendant 17 ans et selon la police, la fille a pris soin jour et nuit de sa mère avec "beaucoup d'amour" durant tout ce temps. C'est un ami de la famille qui a donné l'alerte, expliquant qu'il ne pouvait plus garder ce secret. Des agents de police se sont alors rendus dans la petite maison qu'occupaient les deux femmes à Kamperland, petite ville du sud-ouest du pays. Elle a immédiatement reconnu les faits.

Arrêtée, elle a été entendue et examinée par un psychiatre avant d'être remise en liberté. "Nous ne savons pas encore s'il y aura des poursuites judiciaires, c'est au parquet de décider", a précisé Esther Boot, soulignant que "techniquement, garder un corps dans un congélateur est un crime".