CANADA – Un dramatique incendie s'est produit dans une maison de retraite québécoise. Le bilan provisoire est extrêmement lourd. Il faisait état de 5 morts et 30 disparus jeudi soir. Une petite dizaine de blessés a pu être évacuée vers l'hôpital le plus proche. Il était un petit peu plus de minuit quand le feu a pris dans la résidence du Havre à L'Isle-Verte, près de Rivière-du-Loup à 230 kilomètres au nord-est de Québec. "On entendait crier à l'intérieur. Le feu était intense, comme un feu de paille", a témoigné Pascal Fillion, un voisin de la maison de retraite. Selon les premiers éléments, la partie la plus ancienne du bâtiment, ravagée par les flammes, n'était pas équipée d'un système d'extinction automatique par eau comme il est de rigueur au Québec. Les investigations sont en cours pour déterminer les causes du sinistre.

SOUDAN DU SUD – Un cessez-le-feu a été signé jeudi soir entre le gouvernement de la jeune république du Soudan du Sud et les rebelles engagés dans un conflit sanglant depuis mi-décembre qui a déjà fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Le texte doit être appliqué dans les 24 heures. Si l'armée sud-soudanaise a repris le contrôle de toutes les capitales régionales tombées aux mains des partisans de l'ex-vice président Riek Machar, les rebelles contrôlent toujours de vastes zones rurales dans le pays.

VATICAN – Le pape François, qui reçoit vendredi la visite du président François Hollande, a appelé jeudi les catholiques à être des "citoyens du numérique" constructifs, avant de qualifier internet de "don de Dieu". Ces déclarations interviennent dans le cadre du traditionnel message sur la communication à l'occasion de la fête de Saint-François de Sales, patron des journalistes.

BRESIL – Très chers Jeux. Le Comité d'organisation local (COL) des JO d'été 2016 de Rio de Janeiro a annoncé jeudi un budget opérationnel en hausse de 27% par rapport à ses prévisions initiales. Une inflation qui porte l'organisation de l'événement, financé par des fonds privés, à 2,9 milliards d'euros, contre 1,77 milliard prévu initialement. Cette somme ne comprend cependant pas les coûts de construction ou de réfection ou de tous autres travaux d'infrastructures, à la charge des pouvoirs publics. Le coût total des JO de Rio de Janeiro pourrait être communiqué mardi.

ESPAGNE – Arrêtée dans l'est de l'Espagne à Torrevieja, après avoir quitté illégalement la Suisse avec son bébé, une mère âgée de 40 ans, visée par un mandat d'arrêt international, a égorgé son enfant avant de tenter de se donner la mort. Une fois interpellée, cette femme avait été transférée dans un hôpital, sous surveillance de la Garde civile. Son enfant souffrait en effet d'hydrocéphalie, une pathologie grave qui provoque une déformation de l'encéphale et du visage. "Elle a dit qu'elle allait lui donner le bain ou le changer. C'est à ce moment-là qu'elle en a profité pour le tuer", a rapporté la police. La mère était dans un état "grave" vendredi.