Vous avez le vertige au sommet des 324 mètres de la Tour Eiffel ? Attendez de grimper en haut de la Sky Mile Tower. Le cabinet d'architectes new-yorkais Kohn Pedersen Fox Associates a imaginé une tour de 1,6 km de haut, destinée à trôner dans la baie de Tokyo au Japon d'ici 2045.

Pour l'heure, le plus haut gratte-ciel au monde, Burj Khalifa, se trouve à Dubaï et s'élève à 828 mètres au-dessus du sol. La Sky Mile Tower, qui mesurerait 770 mètres de plus, pourrait accueillir 55.000 personnes et serait installée dans un nouvel éco-quartier de la capitale japonaise, Next Tokyo 2045 (également en projet) où vivraient un demi-million d'habitants répartis sur 12,5 kilomètres carré.

Une tour high-tech

Et la hauteur de la tour ne serait pas son seul attribut d'exception. En forme hexagonale, sa structure serait particulièrement efficace pour résister aux vents. Située au centre d'un archipel artificiel, elle serait même conçue pour s'adapter aux changements climatiques. Les petites îles autour de la tour seraient conçues pour protéger des inondations et d'autres risques naturels, comme "le niveau de la mer variable, les risques d'ouragan, ou de séisme", détaille le cabinet d'architectes.

La construction serait enfin à la pointe de l'écologie. Recouverte d'une surface capable de capter l'humidité de l'air, la tour serait en mesure de "récolter" de l'eau grâce à l'atmosphère ambiante, et d'alimenter toute seule les appartements qui la constituent. Et, comble de la classe, l'ascenseur qui permettrait aux résidents de se déplacer serait un système "de lévitation magnétique" sans câble.

Contacté par metronews, le cabinet KPF a cependant freiné notre enthousiasme. "Il s'agit d'un projet hypothétique". Et d'ajouter : "Next Tokyo 2045 est une vision plausible pour l'avenir, mais il n'y a aucun projet concret de construction pour le moment, en dehors de la recherche sur la technologie présentée". Quoiqu'il en soit, la ville du futur promet d'être passionnante.

À LIRE AUSSI
>> Hollande en Inde : à quoi ressemble Chandigarh, la ville conçue par Le Corbusier ?
>> Et si on équipait les avions d'une cabine éjectable en cas d'urgence ?
>> Le Vélodrome plus beau stade de France selon un magazine anglais