Entre le 30 juin et le 25 juillet, le pôle Nord a vu ses températures grimper au point que la glace et la neige présentes au point le plus septentrional de la planète Terre ont fondu, créant un petit lac. Le site hongrois 444, dont l'info est relayée par Gizmodo.com, a créé un Gif - une image animée -, à partir des photos prises à intervalle régulier par le site North Pole Environmental Observatory.

Un mois de juillet particulièrement "chaud"

Ainsi, le 13 juillet dernier, la température a été de 1 à 3 °C plus élevée que la moyenne et le mois est globalement plus chaud que d'habitude. Après d'importantes chutes de neige en avril, la température de l'Arctique s'est rapidement élevée dès le mois de juin et continue depuis, sa progression. Il fait actuellement un petit peu plus de 0 °C au point le plus au nord de la Terre.

Pas d'alarmisme pour autant : ce n'est pas la première fois que la glace fond au pôle Nord et la température a déjà été plus élevée sur la région. Cependant, le réchauffement climatique n'est sans doute pas totalement étranger à ce phénomène.