Envie de boire son café dans une tasse aux couleurs de la police nationale ? Tout comme la célèbre NYPD, la police new-yorkaise, dont les tee-shirts et autres goodies sont portés par des millions de touristes, la police nationale française se lance dans les produits dérivés, révèle Europe 1. Stylo, briquet, montre, clé USB, tasse… En tout une dizaine d’articles aux couleurs de la police sont ainsi mis en vente sur un site Internet dédié.

Une première en France pour la direction centrale de la sécurité publique (DCSP) qui espère mieux se faire connaître du grand public. Moins connue que le RAID ou la police judiciaire (PJ), elle est pourtant la première à intervenir lorsqu’on appelle le 17. D’un effectif de 66.000 policiers, elle comporte entre autres les membres de la brigade anti-criminalité (BAC) et les motards.

Pas un centime dans les caisses de la police

La police n’a rien dépensé pour cette opération et ne touchera rien. C’est une société française spécialisée dans les produits dérivés, qui a fabriqué ces produits. Elle prend également en charge la vente des goodies. Pas un centime n’ira dans les caisses de la police, qui n’a pas vocation à avoir une activité commerciale. Les bénéfices seront encaissés par la société qui a obtenu le marché. Mais en fonction du volume des ventes, le distributeur reversera à la DCSP quelques goodies, qui seront ensuite offerts lors de congrès ou d'échanges internationaux.

D'autres produits pourraient venir compléter la gamme dans les mois à venir, notamment à l'approche des fêtes. De nombreux services de police ou de gendarmerie faisaient fabriquer des accessoires à leur effigie, mais sans les vendre au grand public. Ils étaient uniquement proposés en interne à leurs membres, dans un cadre associatif. La DCSP espère donc marquer le coup.