Stromae, Jean d'Ormesson ou encore Nicolas Sarkozy. Aussi éloignées que ces personnalités puissent paraître, elles partagent un point commun : leur optimisme. C'est en tout cas l'avis des Français, selon un sondage réalisé par Opinionway dans le cadre du lancement de la première édition du Printemps de l'Optimisme. Ce forum, ouvert au public, doit se tenir les 16 et 17 mai prochains au Conseil économique social et environnemental (CESE), à Paris.

Animations et débats sur l'optimisme

Réalisée à partir des réponses spontanées des personnes interrogées, cette enquête consacre six optimistes dans les domaines de la musique, du cinéma, de l'écriture, de la politique, de la télévision et de l'entreprise. Stromae, Omar Sy, Jean d'Ormesson, Nicolas Sarkozy, Nagui et Michel-Édouard Leclerc ressortent en tête de leur catégorie respective.

Organisé par l'expert en communication Thierry Saussez, proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy, le Printemps de l'Optimisme décline ce thème autour de nombreuses animations et de quatre débats aux titres évocateurs : "Peut-on être optimiste et Français ?", "Comment améliorer la motivation des salariés et le bonheur au travail ?", "Les médias peuvent-ils être plus positifs ?" ou encore "Agir positif !" Autant de questions sur lesquelles se prononceront des chercheurs, des psychologues, des journalistes ou encore des entrepreneurs.