Bardarbunga fait de nouveau des siennes. Le volcan islandais est une nouvelle fois entré en activité dimanche. Les autorités ont décrété une alerte rouge, qui interdit le survol de la zone, pour la troisième fois en une semaine. Cette alerte a été rabaissée à orange en fin de journée.

Danger pour le transport aérien

L'éruption s'est produite tôt dimanche matin, non dans le cratère lui même, mais dans un champ de lave adjacent, situé un peu plus au nord. Soit dans la même zone que la précédente vendredi, a précisé l'Institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l'activité volcanique.

Voilà plusieurs semaines que le volcan Bardarbunga, situé sous le plus grand glacier du pays, a repris une activité dangereuse pour le transport aérien. Sans atteindre, jusqu'à présent, les perturbations records engendrée en 2010 par son cousin Eyjafjallajökull.

L'image qui en dit plus

Chaque jour, retrouvez sur metronews une image qui marque l'info. Un King Kong géant dans le Béarn, l'explosion d'une usine en Chine ou encore pluie d'étoiles filantes, ces photos fascinantes, choquantes ou amusantes en disent parfois beaucoup plus que les meilleures analyses.

EN SAVOIR + >> Retrouvez les "photos du jour" du mois de juillet