Durant la campagne des municipales, Anne Hidalgo taxait la droite parisienne des beaux quartiers de "ringarde". Pour parler aux habitants, lundi, elle a adopté un langage plus diplomatique, sans pour autant oublier de les piquer au vif.

"Peurs totalement irrationnelles"

Sur France Info, la maire socialiste de Paris a réagi assez vivement à la polémique autour d'un centre pour SDF dans le bois de Boulogne, qui a semé la zizanie lors d'une réunion publique il y a une semaine.

EN SAVOIR +
>> Insultes contre un projet pour SDF : Alain Genestar a "honte" de son quartier
>> "Fils de pute", "collabo", "caca" : les habitants du 16e s'emportent contre un projet de centre pour SDF

Garantissant qu'elle irait au bout du projet, Anne Hidalgo a notamment prodigué quelques conseils à ses administrés des quartiers chics. "Je dis aux habitants du 16e : qu'ils vivent avec leur siècle ! Qu'ils arrêtent d'avoir ces peurs totalement irrationnelles. Ouvrez-vous !"

Puis, sur un registre assez inédit, une déclaration d'amour conditionnée par un "mais" : Votre arrondissement est magnifique. Paris vous aime, mais soyez un peu plus Parisiens". Pas sûr que les riverains du 16e apprécient. Pourtant, la maire de Paris en est certaine, "beaucoup d'habitants" de ces quartiers "ont honte" des propos orduriers tenus durant la réunion de lundi dernier. D'ailleurs, une pétition pour redorer l'image de l'arrondissement a récolté pour l'heure un peu plus de 1.300 signatures.