Et si la friture n'était pas la pire façon de cuisiner ? Au contraire, ce mode de cuisson pourrait devenir votre meilleur allié dans la lutte contre les pathologies chroniques dégénératives comme le cancer, le diabète ou la dégénération maculaire. Mais attention, toutes les huiles ne se valent pas. La meilleure, c'est l'huile d'olive extra vierge (AOVE).

Les scientifiques de l'Université de Grenade, à l'origine de cette étude publiée dans la revue Food Chemistry, ont voulu savoir quelle était la meilleure technique culinaire capable de décupler les bienfaits des légumes. Contre toute attente, c'est la friture à l'huile d'olive qui l'emporte haut la main. En effet, ce mode de cuisson augmente la production des phénols et des antioxydants présents dans les aliments, qu'il est excellent de consommer pour sa santé.

► Méthodologie
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs espagnoles ont cuisiné certains aliments du régime méditerranéen. Des portions de 120 grammes de pommes de terre, de citrouilles, de tomates et d'aubergines sans graines ni peau sont ainsi passés à la casserole. Plusieurs moyens de cuisson ont alors été testés et comparés. Les légumes ont été bouillis dans de l'eau pure, puis d'autres portions dans un mélange d'eau et huile d'olive (AOVE). D'autres encore furent frits et sautés à l'huile d'olive (AOVE).

► Ce que l'étude a montré : la friture 
L'huile d'olive décuple les vertus des légumes, mais aussi son contenu en graisse. "Nous pouvons affirmer que la friture est la technique qui produit de plus grandes augmentations associées à la fraction phénolique". En clair : la friture à l'huile d'olive augmente la production de phénols qui protègent nos cellules.

Même si, explique une des auteures de ce travail, la professeure de l'UGR Cristina Samaniego Sánchez, la friture "augmente la densité calorique des aliments à cause de la quantité d'huile absorbée". Il ne faut donc pas en abuser. 

► Ce qu'il faut en déduire
N'hésitez donc plus à consommer les légumes sous toutes ses formes et ses couleurs frits... même si rien ne vaut un légume cru.

EN SAVOIR +
>> 
Quelques petits gestes simples pour prévenir le cancer
>>
Légumes de la semaine: les courges