Qui souhaitez-vous voir candidat à la présidentielle en 2017 ? Les Français se sont prononcés dans un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio*. Sans surprise, l'hypothèse d'une candidature de François Hollande, toujours au plus bas dans les sondages d'opinion, est massivement rejetée.

Hollande bon dernier, Juppé superstar

Avec seulement 13% d'opinions favorables, l'actuel chef de l'État arrive en dernière position de ce classement, dominé par Alain Juppé. La candidature de l'ancien Premier ministre est souhaitée par 44% des personnes interrogées.

Sur le podium se trouvent ensuite Marine Le Pen (38%) et Manuel Valls (36%). Le Premier ministre est l'homme que les Français voudraient voir représenter le PS pour les prochaines présidentielles. Sur la question du choix des candidats par parti, c'est lui qui l'emporte largement (40%) devant François Hollande (7%), Martine Aubry (30%) et Arnaud Montebourg (23%).

DSK de retour... dans les sondages

Alors qu'il prépare son retour sur la scène politique, dont l'annonce est attendue pour la fin de semaine, Nicolas Sarkozy ne se trouve qu'à la quatrième position de ce classement (36%), ex-aequo avec... François Bayrou. Un ticket gagnant ? Le patron du Modem, qui s’est fait discret ces derniers temps, n'a jamais caché sa proximité avec Alain Juppé avec lequel il a récemment confirmé qu'il pourrait "travailler" à l'avenir.

EN SAVOIR + >> Nicolas Sarkozy, chronologie d'un retour annoncé

Autre surprise de ce sondage : 30% des Français souhaitent que Dominique Strauss-Kahn soit candidat à la présidentielle. L'ex-futur candidat à la présidentielle de 2012, stoppé dans son élan par ses ennuis judiciaires, est en bonne place dans ce classement et obtient le même score que Martine Aubry, Jean-Louis-Borloo et François Fillon.

Il y a les rêves et il y a la réalité. Moins d'un Français sur deux (45%) pensent que François Hollande sera effectivement candidat en 2017, contre 90% qui voient Marine Le Pen candidate et 83% Nicolas Sarkozy à nouveau candidat. 75% des personnes interrogées pensent qu'Alain Juppé sera à son tour candidat, 73% Manuel Valls, 71% François Bayrou et 70% François Fillon.


*Enquête réalisée en ligne du 11 au 15 septembre, auprès d'un échantillon de 981 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.