Des chercheurs de l'université de Western Sydney ont mené une étude sur 63.000 hommes australiens d'âge moyen, leur demandant de noter le nombre d'heures qu'ils passaient assis par jour.

Les résultats ont montré que ceux qui restaient assis plus de quatre heures au quotidien voyaient augmenter leur risque de souffrir de maladies cardiaques, cardiovasculaires, d'hypertension, de diabète et de certains cancers. Et plus les sujets restaient assis, plus leur risque augmentait. Les conclusions de cette étude sont parues dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity début février 2013.

Faire de l'exercice en dehors des heures de travail

Même si ces recherches se sont concentrées sur les hommes d'âge moyen, les scientifiques pensent que ces résultats sont applicables à d'autres groupes de la population, "mais cette étude ne nous permet pas de dire si nous avons raison ou tort", rapporte le site WebMD.

Cela s'inscrit dans la lignée de bon nombre d'autres recherches ayant précédemment montré que la station assise prolongée pouvait être nocive avec l'âge. Pour réduire ce risque, il est conseillé de rester moins longtemps assis.  Les employés de bureau doivent régulièrement faire des pauses pour se dégourdir les jambes pendant la journée. Il est également suggéré de faire plus d'exercice en dehors des heures de travail.