C'est le soulagement pour huit candidats sur dix. Plus précisément, 80,2% des de ceux qui ont passé le bac général ont eu le bonheur de le décrocher sans à avoir à passer l'oral de rattrapage, selon les chiffres communiqués vendredi soir par ministère de l'Education nationale. Ce taux de réussite provisoire - avant rattrapage - est en baisse de 2,2 points par rapport à 2013 mais en hausse par rapport à 2012 (79%).

Forte hausse pour les bacs techno et pro

Pour cette session 2014, les candidats au bac technologique se sont montrés un brin meilleurs puisqu'ils ont atteint un taux de réussite de 80,7%. Un taux en forte hausse de 7,4 points par rapport à 2013, essentiellement grâce aux bons résultats enregistrés dans le domaine des services. Quant au taux d'admis au bac professionnel, il atteint 75,4%, en hausse de 4,9% par rapport à l'an dernier.

Disparité entre les séries ES, S et L

Au sein du bac général, les résultats sont assez variables d'une série à l'autre. La série économique et sociale (ES) accuse la plus forte baisse avec 4 points de moins qu'en 2013 et 77,2% de candidats admis. Pour la série scientifique (S), la baisse est de 1,7 point et le taux d'amis de 82,6%. Enfin, la série littéraire (L) perd 0,8 point et enregistre 78,7% d'admis.

>> LA CARTE DES RÉSULTATS DU BAC : CLIQUEZ ICI <<

EN SAVOIR + 

>> Mention "Très bien" au bac ? Ce qu'elle peut vous rapporter

>> Bac 2014 : les profs nous racontent comment ils ont corrigé les copies

>> Retrouvez notre dossier bac