Un trésor sous forme électronique. Une cargaison d'ordinateurs d'une valeur de 500.000 euros a été dérobée lundi soir, vers 21 heures, dans la zone industrielle de Garonor (Seine-Saint-Denis), près de Roissy, a-t-on appris de sources policières et judiciaires. C'est le transporteur Fedex qui a alerté la police de la disparition d'un semi-remorque.

Lorsque la brigade anticriminalité (BAC) est arrivée sur les lieux, trois hommes cagoulés chargeaient la marchandise dans une camionnette. Ils ont pris aussitôt la fuite. Les policiers ont cru d'abord avoir été semés quand ils se sont aperçus que l'un d'entre eux s'était caché sous un véhicule en stationnement. Interpellé, il a été "placé en garde à vue du chef de vol en bande organisé".

Le camion vite repéré

Rapidement exploitées, les images de vidéosurveillance montrent une équipe qui attelle à un véhicule tracteur la remorque, contenant 33 palettes de matériel informatique de la marque Dell. Equipée d'un traceur GPS, elle est localisée 30 minutes après le vol dans une rue isolée à Villepinte, à environ 6 km de là, selon les sources policières.

Selon une source policière, les voleurs en étaient à leur deuxième transbordement au moment de l'intervention de la BAC, ce qui signifie qu'une partie de la cargaison, dont le montant total est évalué à 500.000 euros, est dans la nature.

À LIRE AUSSI
>> Un agent d'entretien tué à l'aéroport de Roissy