On mesure parfois le moral des salariés à la proportion d'arrêts maladie. Chez Isolat experts, une société installée à Saint-Quentin (Aisne), le résultat est plutôt déroutant : 100 % des salariés sont en arrêt maladie.

Selon L'Aisne nouvelle, la situation est si critique que l'entreprise spécialisée dans l'isolation est sur le point de mettre la clé sous la porte… faute de salariés dans ses locaux. Il faut dire que cela fait 14 mois que les collaborateurs se mettent, un à un, en arrêt maladie.

En attendant les prud'hommes

D'après le journal local, les salariés entendent ainsi dénoncer des "changements de conditions de travail" ainsi que des "pressions" de leur employeur depuis la fin 2014. "Il utilisait des méthodes pour pousser à bout", affirme ainsi un salarié. Un autre raconte les menaces dont il aurait été la cible : "On versera ton salaire si tu viens avec ta lettre de démission", aurait-il entendu. Un autre, encore, explique qu'ils "filment" les salariés "en téléprospection" puis repasse la vidéo en boucle "pour montrer les points négatifs".

Des accusations rejetées par la direction, contactée par L'Aisne nouvelle. L'employeur nie "tout harcèlement" ou "pression". Reste que l'entreprise est au bord du gouffre. En attendant que cette affaire inédite ne revienne devant les prud'hommes, elle n'est plus qu'une société fantôme.