Et si les municipales avaient lieu dimanche prochain, que diraient les urnes ? Un sondage CSA pour BFMTV et Le Figaro publié ce jeudi nous livre des éléments de réponses. D'abord, pas de vote sanction pour la liste de la gauche parlementaire. Elle remporterait 42% des voix. Dans le détail, 27% pour le PS, 9% pour le Front de gauche et 6% pour Europe écologie les Verts. L'ensemble des listes de l'opposition UMP-UDI-Nouveau Centre ou divers droite recueillerait de leur côté 38% des intentions de vote. Enfin, 12% voteraient pour le Front national, 2% se porteraient sur l'extrême gauche et 2% sur "une autre liste". L'institut CSA évalue à 48% le "potentiel de participation". 22% des personnes interrogées n'ont quant à elles pas exprimé d'intention de vote.

Impôts locaux en tête des préoccupations

Pour autant, le désir de voir la droite l'emporter serait un peu plus marqué : 33 % des sondés souhaiteraient que leur prochain maire soit "plutôt de droite", contre 31% qui préfèreraient qu’il soit "plutôt de gauche". 23% n'ont pas d'avis et 13 % font le choix d'un candidat du centre. Ils sont néanmoins majoritaires (62%) à penser qu'en mars 2014, l'élection municipale se jouera d'abord "en fonction de considérations purement locales". 19% voteraient en premier "pour s’opposer au président de la République et au gouvernement" contre 7% pour les soutenir. 12% ne savent pas.

Autre enseignement important de ce sondage, les préoccupations des Français pour leur commune. A ce jour, elles portent avant tout sur le montant des impôts locaux (45%) et la lutte contre la délinquance (37%). Viennent ensuite les questions de stationnement et de circulation (34%), de logement (26%). La pollution ou les espaces verts ne préoccupent respectivement que 12% et 8% des personnes interrogées.

*Sondage réalisé par internet du 5 au 7 mars auprès d'un échantillon représentatif (constitué d'après la méthode des quotas) de 1.004 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française habitant les communes de 3.500 habitants et plus.