Le ciel, le soleil et Najat Vallaud-Belkacem. Selon notre baromètre* Metronews-LCI réalisé par OpinionWay la ministre de la Jeunesse et des Sports est la personnalité politique préférée des Français pour partir en vacances. Avec 8% des votes, elle prend la tête du podium de l'été derrière Nicolas Sarkozy (6 %) et Marine Le Pen (5%).

"Elle bénéficie probablement d'une image un peu différente : elle est jeune, moderne, et elle est beaucoup intervenue sur des sujets populaires, comme la Coupe du monde de foot récemment", analyse Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay. Et c'est chez les hommes que la ministre des Droits des femmes séduit le plus. Ils sont ainsi 13% à rêver de vacances à ses côtés, contre 4% des femmes.

67% préfèrent rester seuls

En queue de peloton, on retrouve Alain Juppé, Arnaud Montebourg et François Fillon qui ne recueillent respectivement que 1% des envies d'évasion. Quant au "petit jaune" partagé avec le président de la République, il ne fait rêver que 2% des personnes interrogées. A la même table, Jean-Luc Mélenchon, Manuel Valls ou encore François Bayrou.

Dans le détail, les sympathisants socialistes ont été 20% à plébisciter Najat Vallaud-Belkacem, loin devant ses collègues (6% pour Ségolène Royal, 4% pour Manuel Valls ou François Hollande). Même constat pour Nicolas Sarkozy, qui recueille de son côté 24% des voix des sympathisants UMP, renvoyant au second plan Alain Juppé (4%) et François Fillon (2%).

Mais le véritable enseignement de ce baromètre, c'est le score sans appel de l'abstention : 67% des Français préfèrent éviter de se dorer la pilule avec une personnalité politique. "Une confirmation de la défiance à l'égard de la classe politique", pour Bruno Jeanbart. "Ils apparaissent coupés des Français, et cela semble peu réjouissant de partir avec eux".

*Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.