Accros au sexe, à l’alcool, aux jeux, à la drogue, Internet, jeux vidéo… Bref, addicts à tout… bienvenue ! A condition d’avoir de l’argent. La nouvelle clinique cinq étoiles, destinée à une riche clientèle qui veut se faire soigner pour toutes les formes de dépendance, devrait ouvrir ses portes à Montreux, une ville suisse qui compte déjà plusieurs établissements médicaux renommés.

"Nous espérons une ouverture à partir du printemps 2017", a indiqué l'avocat lausannois François Chaudet, administrateur de la société Hôtel de Sonloup, qui gère le projet. Selon ce dernier, la clinique sera un exemple unique en Europe, un peu sur le modèle du centre de désintoxication Betty Ford aux Etats-Unis.

A proximité d’un institut pour jeunes filles de bonne famille

La clinique sera abritée dans un ancien hôtel de la région, l'hôtel de Sonloup, qui sera entièrement réhabilité. Les travaux devraient durer entre 18 et 24 mois. Le projet est en cours depuis plusieurs années, mais a été retardé par une série de recours, émanant notamment d'un institut pour jeunes filles de bonne famille.

Le Châtelard - une "Haute école de valeurs humaines" selon son site web - est situé non loin de l'hôtel et ne voit pas d’un bon œil, la proximité de ses riches addicts, susceptibles de "pervertir" ses jeunes filles. Que ses dirigeants se rassurent sur le sérieux de l'établissement, et la motivation des patients.

Une forte demande du Moyen-Orient

Selon Me Chaudet, la clinique n'accueillera que des patients "qui ont fait le choix de l'abstinence totale". Une clientèle internationale est visée. Et il y aurait "une forte demande sur ce créneau au Moyen-Orient et en Extrême-Orient", a ajouté l’avocat dans les colonnes du journal suisse 24 heures.

Le projet, évalué à 25 millions de francs suisses (20,8 millions d'euros), devrait aboutir à la création d'une soixantaine d'emplois. La ville de Montreux, sise sur les rives du Lac Léman, est connue pour ses cliniques privées de luxe, telles que la clinique La Prairie, le Swiss Riviera Medical Center et le centre Biotonus Bon Port. Spécialisées dans les cures de régénération cellulaire, la lutte contre l'obésité ou la chirurgie esthétique, ces cliniques sont essentiellement fréquentées par une clientèle étrangère, habilitée à panser ses plaies à grands frais.