Comme metronews l'a écrit ce mardi, l'ex-secrétaire d'Etat au Commerce Thomas Thévenoud a également oublié de déclarer à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ses activités en tant qu'entrepreneur individuel. Le député de Saône-et-Loire débarqué jeudi du gouvernement pour irrégularités fiscales possédait en effet une entreprise individuelle qu'il a créée en juin 2012, un jour avant son élection à l'Assemblée nationale selon le registre des sociétés. Après la publication de notre article, il a contacté la rédaction pour donner des précisions et rappeler qu'il "ne s'est jamais enrichi".

Quel est l'objet de votre entreprise individuelle, créée le 16 juin 2012 et que vous avez oublié de déclarer à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ?

Je n'ai jamais gagné d'argent avec cette entreprise et, contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas une activité de conseil. J'ai créé cette activité simplement pour rémunérer la femme de ménage de ma permanence. C'est la seule solution que j'avais trouvée à l'époque. Aujourd'hui, cette entreprise est dissoute et j'ai trouvé une autre solution.

"Si vous écrivez autre chose, mon avocat est prêt et je vous attaque en justice"

Mais pourquoi ne pas l'avoir précisé dans votre déclaration d'intérêts et d'activités ?

Parce que, comme je ne touchais aucune rémunération, ce n'était pas un sujet selon moi. Cette entreprise a d'ailleurs été créée après mon élection [sur le registre des sociétés, elle a été créée avant son élection, ndlr].

La classe politique et une pétition qui a déjà réuni 98.000 signataires exigent votre démission. Pourquoi vous accrochez-vous à votre mandat de député ?

Je ne réponds pas à ce genre de question et j'invite ceux qui m'accusent d'enrichissement à publier leur déclaration de patrimoine. Ça suffit maintenant, je m'en prends plein la gueule ! Je vous préviens que, si vous écrivez autre chose, mon avocat est prêt et je vous attaque en justice.

À LIRE AUSSI >> Thomas Thévenoud a (aussi) oublié de déclarer ses activités d'entrepreneur