Il faudra encore s'armer de patience pour ce nouveau week-end de vacances d'hiver. Alors que les vacances scolaires de la zone A se terminent et celles de la zone C se prolongent, la circulation s'annonce difficile à proximité des stations de ski. Bison Futé voit rouge dans la région Rhône-Alpes, et orange au niveau national, dans le sens des retours pour la journée de samedi.

Dans le sens des départs, cette journée est annoncée orange en Ile-de-France et en Rhône-Alpes. La région parisienne est également classée orange vendredi. Au niveau national, le reste du week-end est coloré de vert.

Eviter les grandes métropoles

La circulation sera notamment "dense" en Bourgogne ainsi que sur les principaux axes de Rhône-Alpes, en direction des stations, prévoit Bison Futé. Le trafic sera également très dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes, car la clientèle hollandaise, qui représente 14 % de la clientèle étrangère dans les stations de sport d’hiver, sera également en congés scolaires.

Mieux vaut éviter de quitter les grandes métropoles vendredi soir, entre 16h et 20h. Pour samedi, Bison Futé conseille de ne pas circuler sur les grands itinéraires menant aux stations de ski des Alpes entre 7h et 17h dans le sens des départs, et entre 9h et 16h dans le sens des retours. Enfin, il est préférable de regagner Lyon ou Grenoble avant 16h le dimanche, ou alors après 19h.

EN SAVOIR PLUS >> 10 conseils pour consommer moins de carburant sur les routes