Les Trophées du tourisme responsable ont été décernés ce jeudi soir à la Maison des Club de la base nautique de l'Ile de Monsieur. Pour cette sixième édition, dont Metro est partenaire, dix catégories d'établissements ou d'initiatives ont été récompensés, dont six grâce au vote des internautes. Les lauréats bénéficieront d'une visibilité publicitaire sur le site voyages-sncf.com, organisateur de l'événement, et d'une parution dans le Guide du Routard du tourisme responsable. Voici le palmarès :

• Bol d'air : La ferme bio de They
Deux gîtes écologiques rénovés dans un ancien corps de ferme à Sorans-les Breuray, (Haute-Saone) qui proposent des produits bio de la ferme, une piscine au sel couverte et un jacuzzi chauffé au biogaz.
www.fermebiothey.fr

• Urbain : Hi Matic
A deux pas de la place de la Bastille, à Paris, un hôtel-gîte au design étonnant, construit en matériaux naturels ou recyclés, avec réducteurs d'eau, tri des déchets et petit-déjeuner bio.
www.hi-matic.net/fr

• Restaurant responsable : Oh Terroir, Pizza Terra et Pasta Terra
Ces trois enseignes – gastronomique, pizzéria et restaurant de pâtes semi-complètes– situées dans la ville de Montargis (Loiret) réinventent le « slow food » avec des produits locaux et biologiques.
www.ohterroir.com

• Luxe et zen : Eden Lodge
Dans le décor époustouflant de Madagascar, paradis de la vie sauvage, huit lodges accessibles uniquement par bateau visent "l'excellence écologique" : éco-construction, bilan carbone neutre et alimentation électrique 100% solaire (une première mondiale pour un hôtel).
www.edenlodge.net

• Bons plans : Les Enfans gât'thés et le Clos du Tay
Deux établissements à petits prix, tenus par un couple à La Gacilly (Morbihan). Le Clos du They rassemble trois chambres d'hôte et trois gîtes labellisés Clef verte. Le restaurant les Enfants Gât'thés proposent des plats à base de produits locaux, légumes oubliés, fleurs et plantes sauvages.
www.closdutay.com
www.lesenfantsgatthes.com

• Animations et activités solidaires
Louverné, en Mayenne, accueillait le plus grand site de production de chaux en France. C'est désormais un centre de tourisme respectueux de l'environnement, avec des cabanes perchées ou flottantes, un plan d'eau, des aires d'escalade ou de tir à l'arc.
www.echologia.fr

• Accessibilité : la Ferme Fruirouge
Entre Beaune et Dijon, en Bourgogne, il n'y a pas que du vin, mais aussi des fruits rouges. La Ferme bio Fruirouge a été récompensée pour son attention à toutes les formes de handicap (sourds, aveugles, personnes déficientes mentales et physiques).
www.fruirouge.fr

• Eco-mobilité : Somupi
La Société des mobiliers urbains pour la publicité et l'information (Somupi) est moins connu que son produit phare : le Vélib. Il est récompensé pour son adaptation au public étranger.
www.velib.paris.fr

• Territoires : Le comité régional du tourisme de Bretagne
La Bretagne est très engagée en matière de tourisme responsable. La preuve : sur les deux dernières éditions des Trophées, c'est la deuxième région la plus représentée après l'Ile de France. Le portail Internet du Comité régional du tourisme regroupe toutes le offres pour préparer son voyage écolo.
www.tourismebretagne.com

• Voyage humanitaire Routard.com
Cette catégorie récompense un projet de voyage utile et responsable. Remis par Routard.com, il s'accompagne d'une bourse de 3 500 euros. Deux lauréats ont été désignés : les « Agribassadeurs de l'espoir, qui construisent des puits au Bénin, et l'offre touristique solidaire de la région d'Ambanja, à Madagascar.