TVA. Réclamée par la Commission européenne, la hausse du taux de la TVA dans des secteurs bien spécifiques interviendra lundi et passera de 7% à 19,6%. Sont concernés certains services à la personne comme le jardinage, l'assistance informatique ou les cours à domicile.

Chômage et CDD. Dans le cadre de la loi de sécurisation de l'emploi, les partenaires sociaux ont opté pour une augmentation du taux de la cotisation d'assurance chômage des CDD courts, actuellement fixé à 4%. Il passera à 7% pour les CDD de moins d'un mois, à 5,5% pour ceux de moins de trois mois et à 4,5 pour les CDD dits d'usage d'une durée de moins de trois mois.

Allocation chômage. Quelque 67% des chômeurs indemnisés, soit environ 1,5 million de personnes, verront leur allocation revalorisée de 7 ou de 17 centimes par jour à compter de lundi. L'allocation minimale va donc passer de 28,21euros à 28,38 euros par jour. La partie fixe de l’allocation d'aide au retour à l'emploi passera, elle, de 11,57 euros à 11,64 euros par jour.

Couverture maladie. L'accès à la Couverture maladie universelle (CMU) s'élargit avec une hausse du plafond de revenus de 8,3%. L'aide à la complémentaire santé est également concernée.

Congé maternité. Le calcul des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) change avec l'application d'un taux unique de cotisation de 21%.

Déblocage de la participation. Adoptée le 20 juin, la loi sur le déblocage de la participation entre en vigueur lundi. L'idée ? Redonner du pouvoir d'achat immédiat aux ménages et orienter une partie de l'épargne salariale, actuellement indisponible, vers la consommation. Pour ce faire, le salarié devra faire une simple demande et la formuler entre le 1er juillet et le 31 décembre.

Mais aussi...

Développement durable. Les bâtiments de bureaux ou publics éclairés pour rien la nuit, c'est bientôt fini ! A compter de lundi, l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels sera interdit. Cela touche également les publicités et autres enseignes commerciales, qui devront désormais rester dans la pénombre entre 1h et 7h du matin. Une mesure synonyme d'économie de 2 térrawattheures, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750.000 ménages, mais aussi de 250.000 tonnes de CO2 ou encore de 200 millions d'euros.

Fourrière. Soyez vigilants au moment de garer votre voiture, au risque d'avoir à régler une addition salée. De nouveaux tarifs s'appliquent en effet à partir de lundi pour les véhicules de particuliers : 115,10 euros pour un enlèvement, 7,60 euros pour une immobilisation matérielle et 6,10 euros de frais de garde journaliers.

Union européenne. La Croatie fait officiellement son entrée dans l'UE et devient le 28e Etat membre.

Quinze jours plus tard...

Tabac. Fumer tue, mais coûte également de plus en plus cher. A compter du 15 juillet, le prix des paquets de cigarettes augmentera de 20 centimes. C'est moins que ce qui était souhaité par Marisol Touraine. La ministre de la Santé qui espérait 30 à 40 centimes d'augmentation.