Ils croyaient leurs économies envolées. Un couple de personnes âgées résident  à Vienne, en Autriche, a bien cru ne jamais revoir l'argent qu'il avait mis de côté et caché chez lui. Après avoir fouillé en vain leur logement, les deux malheureux n'avaient plus qu'à appeler la police pour établir une déchirante déclaration de vol.

Un sacré flair

C'était sans compter le flair imparable d'Evita, belle femelle berger belge de la Basse Autriche, rapporte l'AFP, qui n'a pas mis longtemps à retrouver la cachette du couple. L'argent, l'économie de toute une vie, était bien rangé dans une boîte laissée dans un placard de la cuisine, a relaté un porte-parole de la police, Paul Eidenberger.

"Tous les chiens policiers ont le même entraînement de base pour détecter différentes choses", a expliqué ce porte-parole. "Ensuite, ils peuvent avoir une spécialité, par exemple les explosifs, les traces de sang - mais aussi les documents et l'argent", a-t-il ajouté. Une dernière compétence manifestement maîtrisée par Evita, au plus grand bonheur des retraités.