C'est une sale réputation qui risque bien de nous coller à la peau. Selon un sondage BVA, "20% des Français zappent la douche quotidienne et se contentent de se laver un jour sur deux". Pire, 3,5% des sondés ne prennent qu'une douche par semaine. Voilà des chiffres qui ne vont pas faire taire les rumeurs sur la mauvaise hygiène des Français. Heureusement, 11,5% sauvent l’honneur et prennent au mois deux douches par jour.

Le lavage des mains, qui devraient être particulièrement soignées, est quant à lui souvent mis de côté. Comme l'explique l'enquête, leur lavage régulier "n'est pas toujours une priorité pour les Français". Ils sont tout de même 12,5% à ne pas se les laver en sortant des toilettes- et seulement 45% à penser à se les laver systématiquement après avoir pris les transports en commun. Bonjour les microbes. Un tiers des sondés tout de même pense à se les nettoyer tous les jours, et 21,4% se les lavent dix fois par jours.

Un sur cinq "oublie" de se laver les mains avant les repas

Avant de passer à table, les choses se gâtent. "Lave toi les mains avant de manger", une leçon que beaucoup ont oublié : un Français sur cinq ne se lave pas les mains avant le repas. Et ils sont encore plus nombreux chez les jeunes puisque 43% des 18-34 ans ne se rincent pas les doigts avant de manger. Miam.

C'est indispensable aussi, et pourtant... A la sortie des toilettes, 12,5% s'en passent également. En revanche, un tiers d'entre eux les nettoient tous les jours, la palme revenant aux personnes âgés, les plus méticuleuses dans ce domaine. Quant au bain, c'est une habitude qui se perd. L'étude révèle en effet que seuls 18% de Français en prennent un une fois par semaine.