Les apprentis ont leur "A", les seniors auront désormais leur "S". Ce nouveau macaron, vous le croiserez bientôt à l'arrière des voitures. Un macaron pour vous indiquer "votre aîné au volant".

A l'origine de cette initiative, l'association "Signal senior", qui entend réagir face aux accidents de la route dont sont victimes et où sont mis en cause les plus de 75 ans : ils ont deux fois plus de risques d'être tués que les autres. Les plus de 65 ans représentent 16% des automobilistes français. Ils sont mis en cause dans 9% des accidents.

"On ne les embête plus"

"Par le biais de l’autocollant, nous voulons protéger ces personnes âgées qui conduisent encore […]. Toutes les personnes qui nous ont fait confiance sont satisfaites parce qu’ils ne sont plus klaxonnés quand ils roulent, on ne les embête plus quand ils sont au volant, on les respecte beaucoup plus", explique à BFMTV le président de l'association Gilles Renard.

L'association a vendu plus de 1200 autocollants depuis quatre ans. Ce macaron "S" pourrait bien faciliter la vie des conducteurs, tout en rassurant les seniors au volant. La France est, avec l'Allemagne et la Pologne, le seul pays de l'UE où le permis de conduire n'a pas de date de fin de validité.

A LIRE AUSSI
>> Vitres teintées interdites : allez-vous devoir les changer ?
>>
Alpes-Maritimes : de plus en plus de seniors au chômage