Un magnat australien de l'industrie minière, connu pour son excentricité et qui fait construire actuellement une réplique du Titanic, a dévoilé samedi sa dernière fantaisie : un parc à thème de robots géants de dinosaures.

Clive Palmer, qui avait annoncé le mois dernier à New York sa volonté de faire naviguer un "Titanic II", a indiqué avoir commandé une centaine de grands robots animés de dinosaures de Chine pour les exposer dans un parc à thème en Australie. "Nous aurons la plus grande exposition de dinosaures dans le monde avec 165 modèles", s'est-il vanté.

Jusqu'à sept mètres de haut

Un lubie qui n'est évidemment pas sans rappeler le "Jurassic Park" du film de Steven Spielberg, même si les adeptes de sensations fortes risquent d'être déçus. Certes, certains robots feront jusqu'à sept mètres de haut et pèseront plus d'une tonne. Mais ces derniers ne pourront remuer que leur queue et leur tronc et cligner des yeux. On ne s'enfuira donc pas en courant devant le tyrannosaure Jeff (photo ci-dessus).

Les robots doivent être livrés d'ici à la fin avril. Mais histoire d'assurer la promotion de son parc, l'homme d'affaires australien en a déjà exposé deux d'entre eux dans son centre balnéaire Palmer Coolum Resort, au nord de Brisbane. Le public "n'a encore rien vu", assure Clive Palmer. Et quand on lui demande pourquoi il enchaîne ainsi les projets fous, le milliardaire répond : "je veux dépenser l'argent que j'ai avant de mourir". Certains ne manqueront sans doute pas de lui souffler des idées plus utiles...