Plusieurs personnes ont rapporté avoir vu, dans différents départements, une "boule de feu" traverser le ciel jeudi en fin de matinée. Aperçu à la fois dans le Loiret, en Lorraine et en région parisienne, le phénomène ne semble pas être lié à la météo, aucun orage n'ayant été signalé ce jeudi matin aux endroits où les témoins disent avoir aperçu cette trainée lumineuse.

Le passage d'un météoroïde d'une forte intensité

France Bleu Orléans a ainsi rapidement reçu les témoignages de personnes ayant observé le phénomène. "J'ai cru que c'était la guerre des étoiles. Mais non, c'était bien une réalité. J'ai vu dans le ciel bleu une énorme boule de feu qui allait à une vitesse inouïe avant de se désagréger dans l'atmosphère", raconte ainsi un automobiliste cité par la radio.

Le phénomène a été confirmé par le laboratoire spatial de l'université d'Orléans, rapporte France Bleu. Il s'agit en définitive d'un météoroïde, soit le fragment d'un astéroïde qui a pénétré dans l'atmosphère terrestre à très grande vitesse, produisant par effet de friction avec l'air une intense lumière visible depuis le sol.

A VOIR AUSSI
>>
VIDEO - Une "boule de feu" dans le ciel de l'Isère met en émoi les habitants
>>
VIDEO - Météorite : l'Alsace traversée par une boule de feu