C'est un spectaculaire sauvetage auquel ont pu assister les riverains sur le quai Sloterkade à Amsterdam, aux Pays-Bas. Un homme a filmé la scène au moment où une mère et son fils étaient pris au piège de leur voiture tombée dans le canal, quelques minutes auparavant.

Difficile pour l'instant de savoir comment cette mésaventure a pu se produire, ce mercredi10 février. Mais apparemment, c'est au moment où elle se garait que la voiture a commencé à glisser dangereusement. A peine eut-elle le temps d'essayer de mettre son enfant à l'abri que la voiture s'immergeait.

La mère et l'enfant se remettent

C'était sans compter le courage de quatre hommes qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau pour porter secours à cette maman et son enfant en détresse. En effet, au milieu du canal, le véhicule menaçait de couler à pic. L'un des sauveteurs a réussi à briser une vitre pour sortir in extremis les deux occupants avant que la voiture ne plonge dans l'eau. A leur sortie de l'eau, les quatre héros du jour n'en rajoutaient pas des tonnes.

"Je crois que n'importe quel jeune homme en bonne santé aurait fait la même chose", raconte l'un d'entre eux, Ruben Abrahams, au micro de RTL. L'enfant et sa mère, quant à eux, vont bien. Ils ont été ramenés à l'hôpital, où ils se rétablissent du choc.

A VOIR AUSSI >> VIDEO - Pérou : le sauvetage d'une famille happée par un trou