Un séisme de magnitude 7,9 dans la mer a secoué ce mercredi l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, selon l'institut américain de géophysique (USGS). Une alerte au tsunami a été lancée par les autorités locales, avant d'être levée quelques heures plus tard.

Le tremblement de terre s'est produit vers 18H50 locales (12H50 GMT) à 10 km de profondeur et à plusieurs centaines de km de la ville de Padang, a précisé l'USGS. L'agence indonésienne de géophysique (BMKG) a lancé une alerte au tsunami dans différentes régions de Sumatra, à l'ouest et au nord, notamment dans la province d'Aceh, qui avait été dévastée lors d'un précédent tsunami en 2004.

250.000 morts en 2004

Le séisme a été ressenti fortement à Padang pendant quelques secondes, et des habitants ont quitté précipitamment leurs maisons en courant vers des endroits plus en hauteur, selon un correspondant de l'AFP dans la ville. Cet événement a provoqué des scènes de panique dans les rues, selon la même source.

En 2004, un important séisme s'était produit dans l'océan Indien au large de Sumatra, avec une magnitude 9,1. Ce puissant tremblement de terre avait provoqué vingt minutes plus tard un tsunami avec des vagues allant jusqu'à plus de 30 mètres de hauteur, frappant l'Indonésie, mais aussi les côtes du Sri Lanka, du sud de l'Inde, ainsi que l'ouest de la Thaïlande. Au moins 250.000 personnes avaient perdu la vie.

À LIRE AUSSI
>> Indonésie : 10 ans après le tsunami, les impressionnantes images avant/après

>> Une jeune indonésienne retrouve sa famille dix ans après le tsunami