Caractériel et Narcissique. Voilà les adjectif qui conviennent le mieux à Ramzan Kadyrov, le très excentrique et ubuesque dictateur de la Tchétchénie. L'homme a publié mardi sur son compte Instragram une vidéo dans laquelle il se filme lui-même en train de rouler à 241 km/h (on peut y voir le compteur de la voiture), sur une autoroute déserte en pleine nuit.

Le compte Instragram du président tchétchène recèle de perles dans le même genre : "Kadyrov fait du sport", "Kadyrov fait du foot", ou encore "Kadyrov et ses amis les animaux"... Avis aux fans !

Décomplexé

Le président Tchétchène a préféré répondre à la polémique en utilisant son registre habituel : Jeudi, il a posté une photo de lui à cheval, expliquant que son permis de conduire lui avait été retiré, l'obligeant à reprendre le moyen de locomotion de ses ancêtres.

Nommé par Vladimir Poutine en 2004 à la tête de la province, une fois celle-ci "reconquise" par l'armée russe, le président Kadyrov ne craint personne en Tchétchénie, et n'hésite pas à s'affranchir de ses propres décrets. Il y a deux semaine, il a jugé que ceux qui enfreignent le code de la route tchétchène sont des "terroristes" sur son compte Instragram .