Terrible accident dans une exploitation agricole de Pont-sur-Sambre (Nord). Un groupe de collégiens âgés d'une douzaine d'années a été enseveli sous un silo de grains qui s'est effondré sur eux. 

Onze enfants ont été blessés dont trois grièvement, selon la préfecture du Nord jointe par metronews. En arrêt cardio-respiratoire, les trois collégiens ont été réanimés par les secours dépêchés sur place mais leur pronostic vital est toujours engagé. Par ailleurs, une fillette souffre d'une fracture au fémur, les autres sont plus légèrement touchés. 

Des hélicoptères dépêchés sur place

Les victimes scolarisées dans deux classes de 6e du collège de Berlaimont participaient à une sortie à la ferme ce mardi. Trois accompagnateurs étaient présents. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'un des groupes se serait approché du silo de maïs broyé servant de nourriture aux animaux. Le maïs se serait alors déversé sur lui. Les hélicoptères de la sécurité civile du Nord et du Pas-de-Calais ont été dépêchés sur place pour évacuer les blessés. 

Dans un communiqué, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem "exprime tout son soutien aux élèves, à leurs proches, aux équipes pédagogiques et suit avec attention l'état de santé des collégiens blessés". A sa demande, "le directeur académique des services de l'Éducation nationale s'est rendu sur les lieux de l'accident". Une cellule psychologique va être mise en place dans l'établissement.