L'humour pour pointer l'asymétrie du conflit israélo-palestinien. Un sketch diffusé par la chaîne de télévision suisse RTS en septembre 2013, a resurgi en même temps que les affrontements en cours à Gaza, créant un nouveau le buzz sur Twitter et Facebook. Dans une courte vidéo humoristique, RTS propose ainsi une parodie du célèbre jeu de société "Monopoly" qui dénonce l'attitude d'Israël.

Un présentateur américain ironise aussi

Alors que le "manque d'objectivité" des médias sur ce conflit est au moindre prétexte pointé par des partisans des deux camps, la RTS a été interrogée à ce sujet par le quotidien suisse 20minutes.ch. "C'est un regard satirique", assume Ambroise Jolidon, chef d'antenne au sein de la chaîne.
 

Le propos tenu dans la vidéo rappelle la sortie du célèbre présentateur américain Jon Stewart le 14 juillet dernier, dans son émission "Daily show". Tournant en dérision les nouveaux moyens de communication pour prévenir les populations concernées des bombardements à gaza ou de l'arrivée d'une roquette sur Israël, il avait, lui aussi, dénoncé l'asymétrie des moyens dans ce conflit.