Depuis mardi, un navire transportant du bois est en perdition dans le Golfe de Gascogne. Le roulier de 164 mètres battant pavillon Panaméen a envoyé un message de détresse alors qu'il se trouvait au large des côtes espagnoles. Depuis lors, il dérive au large de La Rochelle (Charente-Maritime). L'ensemble de l'équipage du "Modern Express", composé de 22 hommes, a pu être évacué par hélicoptère. Reste maintenant à savoir comment le bateau transportant 3.600 tonnes de bois débité et des engins de travaux publics va pouvoir être remorqué.

Deux navires et un hélicoptère sur zone

Le navire en provenance de Libreville, au Gabon, et en direction du Havre, a été confronté à des vents de sud-ouest de force 8 alors qu'il naviguait à 148 milles du Cap Ortegal, en Galice, soit environ 240 km. Il s'est alors retrouvé à gîter de 40 degrés. Dans des conditions particulièrement difficiles, les autorités espagnoles ont réussi à hélitreuiller les membres d'équipages qui ont été ramenés en Galice.

Alors que le roulier dérive désormais dans les eaux françaises, le bateau remorqueur l'Abeille Bourbon, accompagnée d'une frégate et son hélicoptère, se sont rendus sur zone et devaient commencer jeudi matin, à la faveur d'une météo plus clémente, l'analyse minutieuse de la situation afin de déterminer si le remorquage du navire de 34.000 tonnes était possible, rapporte Le Télégramme.

A LIRE AUSSI >> PHOTOS - Le nouveau voyage de l'Hermione, le navire de La Fayette