Un train de passagers a déraillé mardi en pleine campagne près de Dalfsen, dans l'est des Pays-Bas, après être entré en collision avec une grue élévatrice. La collision a eu lieu vers 08h45 à environ 40 kilomètres de la frontière allemande.

Un mort et dix blessés

Un premier bilan provisoire, annoncé par le maire de la commune près de laquelle l'accident a eu lieu, fait état d'un mort et dix blessés. "Selon les informations que nous avons en ce moment, il est question d'un mort", a ainsi déclaré l'édile de Dalfsen, Han Noten. "Il n'y avait pas trop de passagers dans le train, (...) à savoir entre dix et quinze", a-t-il ajouté. Utilisé surtout par des navetteurs, "c'est un train qui est souvent plein le soir, mais relativement vide le matin".

Constitué de 4 wagons, le train accidenté effectuait un trajet entre les villes de Zwolle et de Emmen. Selon un témoin oculaire interrogé par la télévision néerlandaise, la nacelle élévatrice montée sur des chenilles en caoutchouc traversait les voies à vitesse très réduite lorsque le train est arrivé.