Vous ne ferez plus jamais votre shopping seul ! C'est ce que prédit l'enseigne lilloise Kiabi, qui expérimente depuis ce mardi et jusqu'au 25 septembre son Kiabi Shopping Connect, dans son enseigne de Villeneuve d'Ascq.

Pour la première fois en France, une marque fait le pari du "social shopping en magasin". Le principe ? Le client se connecte à son profil Facebook, via une borne tactile située à l’entrée du magasin, puis active un bracelet, qui remplacera son smarphone durant tout son "social shopping".

Prescripteur d'achat

"On peut ensuite partager ses coups de cœur, liker des silhouettes ou encore se faire prendre instantanément en photo pour tester un nouveau look et demander les avis de ses amis via Facebook", énumère Nicolas Blondel, directeur associé d'Hobbynote, agence lilloise spécialisée dans la création et le développement d’applications Facebook.

Car pour l'enseigne nordiste et son million de fans sur Facebook, le but est de suivre les tendances d'achat qui émergent des réseaux sociaux. "Les habitudes de nos
clients changent et nous voulons cibler en particulier les plus jeunes, indique Audrey Deleplanque, community manager de Kiabi. Aujourd'hui, les clients ne veulent plus se sentir seul durant leur shopping."

Des remises à la caisse

Sans parler évidemment de la publicité générée par les publications à destination de ses amis. La récompense ? Arrivé à la caisse, chaque client possédant un bracelet activé bénéficie d’une remise de 10% sur son panier, et participe automatiquement à un jeu concours pour gagner 1 000 euros de chèque cadeau.