Des piquets de grève au plateau de télévision. Les salariés de la Redoute à Roubaix vont peut-être connaître une reconversion plutôt inattendue. Alors que la plan social prévoyant la suppression de 1178 postes a été validé il y a une semaine, les employés du service de vente à distance ont dû accueillir les propos du directeur de M6 avec une oreille attentive.

Interviewé par Yves Calvi sur RTL, Nicolas de Tavernost a dévoilé son projet de création d’une chaîne de télévision entièrement consacrée au télé-achat. "Le télé-achat c’est de la vente à distance par télévision, a-t-il rappelé. C’est un gisement d’emploi formidable. En Allemagne et en Grande-Bretagne ça fait 1,3 milliards de chiffre d’affaire contre 200 millions en France car il n’y a pas de chaîne." 

"Entre 300 et 700 emplois"

Le PDG de M6 assure que son groupe est prêt à se lancer. Une telle chaîne pourrait créer "entre 300 et 700 emplois" selon lui. Les futurs candidats ne manqueront évidemment pas mais Nicolas de Tavernost a déjà sa petite idée. "A Lille il y a un problème avec la Redoute, rappelle-t-il. Nous sommes prêts à engager ces gens qui seraient disponibles à Lille pour lancer une chaîne de télé-achat." 

Enfin une bonne nouvelle dans le ciel des employés de la Redoute à Roubaix même si rien n’est encore fait. "Il nous manque un tampon administratif, ajoute Nicolas de Tavernost. Il nous faut juste un fréquence TNT pour exploiter cette chaîne."