L’intermodalité avance à grands pas. A partir du 1er août, les 50 000 abonnés Rythmo de Transpole pourront effectuer des corres­pondances gratuitement dans les 42 gares TER de la métropole. Cet abonnement – remboursé à 50 % par l’em­loyeur – coûtera 48 eu­ros par mois et pourra être couplé au pass régional Fideli’TER pour voyager à volonté au-delà du périmètre de la métropole lilloise. L’accès au TER sera ensuite étendu à d’autres titres du réseau Transpole.

48€

C'est le prix de ce nouvel abonnement Rythmo

Un premier pas vers un billet unique, qui sera disponible courant 2012, et permettra d’accéder à tous les modes de transport (métro, bus, tram, autopartage ou vélos en libre service) : “Le TER offre un gain de temps considérable en passant par exemple de 36 à 20 minutes pour une liaison Tourcoing-Lille, indique Eric Quiquet, vice-président de LMCU aux transports. Le TER est imbattable face aux voitures et aux bus, notamment pour des secteurs moins bien desservis en transports en commun.”

La métropole, qui finance l’opération à hauteur de 258 000 euros par an, espère que la Région “mettra les moyens nécessaires”, avec un train toutes les quin­ze à vingt minutes dans les principales gares TER de la métropole. La mise en vigueur du plan bus de LMCU, le 29 août prochain, permettra également de mieux “caler les correspondances”.

A noter qu’un nouveau pôle d’échange multimodal sera mis en service cet été à Don-Sainghin. Deux autres verront le jour à La Bassée et à Seclin d’ici à 2013.