Si la Dentelle Stellaire a disparu de la rue Faidherbe, d'autres installations de la saison Fantastic vont demeurer dans la capitale des Flandres. C'est le cas du Nuage de brume de Fujiko Nakayasur sur la place François-Mitterrand, près de la gare Lille-Europe. "Cette installation sera pérenne à cet endroit, mais avant cela, nous allons procéder à une phase d'entretien", nous indique Olivier Célarié, responsable de le communication de Lille 3000.

Installée durant les festivités dans le hall de la gare Lille-Flandres, l'intrigante Soucoupe volante de Ross Lovegrove va pour sa part déménager "au cours du mois" vers le parc d'Euratechnologies aux Bois-Blanc.

La Maison tombée du ciel 

Quid de la très appréciée Maison tombée du ciel de Jean-François Fourtou, à côté l'Hospice Comtesse ? "Après un contrôle technique, le public pourra continuer à la visiter, à partir du mileu du mois, durant le week-end, au moins jusqu'à cet été", note Olivier Célarié.

Quant à la voiture de Théo Mercier, suspendue par 24 paires de jambes, elle jouera aussi les prolongations dans le sous-sol du parking Euralille. "Nous sommes actuellement en cours de négociation, notamment avec l'artiste, indique Olivier Célarié. Si nous obtenons l'accord, elle pourrait rester encore pendant plusieurs mois." Enfin, notez que le géant à poils jaunes de Nick Cave de la gare Lille-Europe sera sorti ponctuellement des entrepôts de la ville au cours de fêtes ou de défilés.