Vous souhaitez vous remettre au sport en douceur ? Chaque samedi matin au parc de Parilly, jusqu’en juin, se tient une séance d’initiation à la marche dynamique, gratuite et ouverte à tous. Aujourd’hui nous somme une cinquantaine à suivre attentivement les consignes du coach, Bernadette Ruscassie. Au programme, dix-huit minutes de marche rapide, chrono en main et baskets aux pieds ! La séance commence par quelques étirements classiques. Et si certains ont bien du mal à toucher le sol avec leurs mains, tous s’appliquent consciencieusement à la tâche.
 

L’échauffement fini, chacun mesure la vitesse de son rythme cardiaque avant l’effort. Place enfin à la marche intensive. Les bras à angle droit, le regard loin devant, nous nous mettons en route sur un parcours carré de 460 mètres.

Une vitesse de 6 km/h

Les plus vaillants partent tête baissée, les moins sportifs traînent un peu la patte. Mais aucun ne lâche prise avant le coup de sifflet final. Chacun mesure à nouveau son pouls, accéléré par l’effort fourni. Enfin, le coach calcule notre vitesse: le groupe a atteint une moyenne de 6 km/h. « C’était long, 18 minutes ?», interroge Bernadette Ruscassie. Pas du tout. Même une allergique au sport comme moi n’a pas vu passer le temps ! A mes côtés, Simone, 65 ans, et ses amies se disent « prêtes à revenir ».

Une activité soutenue activement par le département
Proposé par la Fédération française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire, ce programme de coaching a été lancé au début d’avril en partenariat avec le conseil général, afin de créer une animation dans les parcs du département. Les bénévoles de la gym volontaire présentent, quant à eux, leur programme Acti’march. La prochaine séance aura lieu samedi 5 mai à 9 h 30. Alors à vos baskets !