Acheter quelque chose qui ne marche pas, quelle idée ! Et pourtant, Sophiane Zennouda vient de lancer Le-Coin-HS.com, un site de petites annonces dédié aux objets et appareils vieillissants, en panne ou incomplets. Une sorte de Le Bon Coin version économe et écolo.

"J’ai eu l’idée en regardant plusieurs reportages sur le recyclage à la télévision et en parlant autour de moi. Il y a trop d’objets que l’on jette sans chercher à la réparer avant, trop de gâchis. Ici, nous tentons de donner une deuxième vie aux objets a priori destinés à rejoindre la déchetterie. C’est aussi un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée (la fin programmée, ndlr)", détaille Sophiane Zennouda, 32 ans et habitant Neuville-sur-Saône.

Un immeuble détérioré en vente !

Complètement gratuit, le site propose toutes sortes d’objets (téléphones, meubles, électroménager, voitures…) plus ou moins défectueux à des prix attractifs (de 1 euro pour des CD-ROM usagés à 160 000 euros… pour un immeuble à la toiture dévastée par une tornade !) Pratique en temps de crise.

"C’est un site qui a vocation à rendre service aux gens. Comme par exemple permettre aux étudiants de se meubler à moindres frais", ajoute Sophiane Zennouda, qui créé par ailleurs des sites Web et donne des cours d’informatique. Décidément et plus que jamais, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

www.le-coin-hs.com