Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles sont en plein boom en Rhône-Alpes. Aujourd'hui, "un tiers des producteurs rhodaniens fait partie de ce réseau de distribution", selon Anne-Marie Shmutz-Poussineau, responsable des projets de proximité à la chambre d'agriculture.

Marc et Fabienne Besseas, producteurs de fruits bio à 25 km de Lyon, travaillent avec le collectif Raccourci qui a pour but de rapprocher les agriculteurs des consommateurs. Cela leur rapporte 70% de leur chiffre d'affaires. "Le circuit court nous permet d'avoir une garantie de prix et de volume, explique Marc Besseas. Il n'y pas de fluctuation de prix. C'est une vraie sécurité".

Distribution de pommes

Parmi les associations que regroupent au collectif Raccourci, on retrouve aussi Alter Conso. Cette coopérative distribue des paniers de produits agricoles locaux, chaque semaine, dans 14 lieux dans la région. "Ce système a pour objectif de faire réfléchir les Lyonnais sur ce qu'ils consomment. La situation est tendue. Aujourd'hui, une exploitation agricole ferme chaque jour", affirme Vincent Bleuzet, salarié d’Alter Conso.

Pour aider le monde paysan et faire la promotion de la vente directe, Raccourci organise ce week-end l'opération Pommes en Ville. Une distribution de pommes offertes par les producteurs. Rendez-vous demain au centre commercial Part-Dieu, campus de la Doua, Place Jean-Macé, berges du Rhône…