Entre les salles d’accouchements et l’Opéra, il n’y a parfois qu’un pas. Mathieu Gardon, jeune baryton lyonnais de 26 ans, est nommé aux Victoires de la musique classique 2014 dans la catégorie "Révélation artiste lyrique". Mais il y a un an encore, le jeune homme exerçait en tant que sage-femme.

"J’ai mené ces deux activités en parallèle durant plusieurs années. Au bout d’un moment, il était compliqué de concilier les deux, explique-t-il. Alors quand j’ai commencé à pouvoir vivre du chant, je me suis consacré à fond à cette passion."

C’est ainsi que Mathieu Gardon, qui a reçu le prix de la révélation artiste lyrique 2013 par l’Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), a pu intégrer pour la saison 2013/2014 la troupe de l’Opéra Studio de Lyon.

Voisin de Marine Lorphelin

Aujourd’hui, c’est une Victoire de musique classique qu’il espère remporter. "Je suis déjà content d’être là et un peu surpris d’avoir été sélectionné. Les deux autres personnes nominées dans ma catégorie (Stanislas de Barbeyrac et Omo Bello, ndlr) ont un CV plus fourni, et ne sont donc plus vraiment des révélations à proprement parler. C’est pourquoi je pense que je peux avoir une chance."

Son parcours d’ancien sage-femme pourrait peut-être l’aider à faire la différence en lui garantissant un capital sympathie auprès du public. "Le fait d’avoir exercé dans le secteur médical m’a beaucoup aidé musicalement, que ce soit au niveau de la compréhension de l’anatomie ou en termes de rigueur. Par ailleurs, mon parcours atypique retient l’attention des gens. Mais c’est avant tout artistiquement que je veux être récompensé."

Enfin - et c’est peut-être un signe - Mathieu Gardon est originaire de Charnay-lès-Mâcon, le village qui a vu grandir Marine Lorphelin, Miss France 2013. "Je ne suis pas spécialement superstitieux, mais si ça peut me porter chance, tant mieux ! rigole le jeune baryton. En tout cas, je suis vraiment touché par la mobilisation des habitants, qui m’encouragent autant qu’ils l’avaient fait pour Marine."

Pour voter pour les Victoires de la musique classique, rendez-vous jusqu’au dimanche 20 heures sur www.lesvictoires.com ou au 08 92 68 22 33.